• Cartes postales anciennes : 21 de Wisembach !

     

    Les marchés de Noël réservent parfois des surprises. Un petit stand dans la galerie commerciale de V2 à Villeneuve-d’Ascq présentait une collection de cartes postales anciennes du monde entier, réalisée par la famille Dautel (la collection). Agrandies à un format encadrable et offrable pour Noël. Je me laisse tenter et la vendeuse m’annonce 21 clichés sur Wisembach. Surprise ! Dont certains inédits pour moi. J’en acquière forcément quelques-uns. « Ma maison ! » me suis-je écriée devant l’un d’eux pris de la Poste, grosso modo, où la maison se laisse saisir par le pignon sans fenêtre hormis celle du grenier. Les fontaines coulent. La maison détruite entre la grande et la petite maison n’existe déjà plus. Sans doute pris après la guerre de 14. Sinon celle des Caretti (ex-Sertelet) existe déjà et celle qui fait l’angle avec la chemin de la grotte aussi. Je crois aussi reconnaître la maison Bertrand sur la gauche et la ferme Baradel. Sur d’autres, les gens posent devant la Poste et l’hôtel douane des voyageurs Bonnafoux. Des clichés du col, de l’hôtel Meyer, devant la borne frontière entre France et Allemagne de 1870 à 1914, ou de la maison forestière dans les bois qui montent au col complètent l’offre. Une photo du « mur contre-tanks », de moi inconnu, en bas du village à hauteur du café hôtel douane, avec un soldat en faction a retenu mon attention. La guerre encore… Tellement présente dans ce petit coin des Vosges.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :